Etegami Call

Des lettres peintes pour la jeunesse : des messages positifs pour l’avenir
Une proposition de l’association Pigments et Arts du Monde

Avec l’aimable soutien de Debbie Patschke Davidson
L’E-tegami, « E » : 絵 : dessin/image « tegami »: 手紙 : lettre

poisson
L’etegami, tradition du Japon, est une image peinte accompagnée par quelques mots dessinés à la main sur des cartes, que l’on envoie à son entourage.
Il dépeint souvent des sujets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui reflètent le changement des saisons.
Le matériel pour l’e-tegami traditionnel inclut du papier absorbant washi, les Pinceaux à encre de longueurs diverses, de l’encre sumi, des peintures de gansai et un sceau pour terminer le travail.
– Les lignes de vie : ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d’épaisseur variable, au pinceau à encre.
– Les couleurs : elles doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier washi utilisé, plutôt qu’être appliquées par coups de pinceau. On choisit un nombre limité de couleurs, en recherchant les nuances claires ou foncées par le dosage de l’eau plutôt que le mélange des couleurs.
– L’oeuvre terminée est signée avec un sceau. (peut être réalisé avec une gomme gravée)
L’e-tegami rejoint la philosophie du wabi sabi, dans lequel on apprécie la beauté de l’imperfection.
Chaque etegami une fois peint doit être placé dans la boîte aux lettres et envoyé à une personne de son entourage. Votre sincérité se communique à la personne qui reçoit la carte, et touche son cœur.
Jeu entre image et mots, l’e-tegami encourage la spontanéité, stimule la créativité, le goût d’offrir, et le lien entre les gens.
Image

L’effet Etegami :
« Trouvez un destinataire pour votre etegami. Envoyez le à un parent, peut-être une ou deux fois par mois – à un rythme qui ne soit pas trop lourd. Vos parents peuvent être surpris d’abord, mais ils seront certainement enchantés et sous peu ils attendront avec impatience chaque nouvel etegami avec excitation. Quand celui ci arrive, vous aurez une motivation plus grande pour peindre. Vous pouvez vous sentir prêts à envoyer un etegami plus souvent, ou à beaucoup de personnes différentes. Bientôt vos yeux seront ouverts sur les fleurs saisonnières et les légumes comme ils ne l’avaient jamais été auparavant. . Les choses souvent négligées au quotidien apparaîtront soudainement fraîches et sauteront à vos yeux. Peindre des choses proches en ajoutant juste quelques mots à l’image ne semblera pas une corvée, et vous pourrez continuer à peindre des Etegami longtemps. » Kunio Koike, ”père” du renouveau de l’etegami Fondateur de la Japan Etegami Society en 1996.

CantaloupL’association Pigments et Arts du Monde

1 – L’association Pigments et Arts du Monde a pour but de promouvoir des savoirs et techniques picturales de différentes cultures.

2 – A partir de relations d’amitié entre la France et le Japon, promouvoir les échanges artistiques entre nos deux pays.

3 – Créer des passerelles entre l’atelier et des lieux ou l’art a peu de place. (Hôpitaux, Centres d’aide par le travail, maisons de retraites…)

4 – Encourager et valoriser des valeurs de partage à travers ses actions.

Le public expéditeur :
Etegamistes, Artistes,  amateurs.

Ce qui est demandé aux participants:
Peindre un motif (toute image qui fait du bien, peut aussi bien être objet simple du quotidien, fleur, fruit, ou légume) sur une carte (pour etegami ou papier aquarelle épais) de 10 cm x 15 cm accompagné d’un message calligraphié sur le thème: « des messages positifs pour l’avenir et la jeunesse ».

L’envoyer à l’adresse:

Pigments et Arts du Monde

C/O Valérie Eguchi

144 ter Av de Verdun

92130 Issy les Moulineaux

FRANCE

Pour l’inscription envoyer 3 lignes de présentation personnelle par mail et une photo de votre portrait (facultatif)  afin que chaque etegami soit reliée à une personne et ne reste pas une simple image.Pour nous rejoindre cliquer sur contact

Renseignements: 0609390742
Coût : prix d’un timbre
Ressources :
http://etegamibydosankodebbie.blogspot.fr/
Matériel :Gansai , encre, pinceaux, papier
http://www.geant-beaux-arts.fr/
http://www.hi-bun.jp/eng&page04-10-gansai002.html
Image
Japan Expo est un salon événementiel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans en début du mois de juillet, sur une période de quatre jours. Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux mangas, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique
208 000 visiteurs en 2012 Répartition par âge des visiteurs
Âge %
Moins de 15 ans 23 %
15/25 ans 46 %
25/40 ans 19 %
40 ans et plus 12 %
http://www.japan-expo.com/
Stand : 54 m2 pour présenter les ateliers
Nihonga, Origami, Etegami, peinture chinoise, peinture du bouddhisme tantrique.
Le public non initié pourra venir se former lors d’un atelier prévu le 13 avril à l’occasion des portes ouvertes de l’AGORA à Issy les Moulineaux (coût 10 euros) ou trouver des conseils sur le blog de Debbie
Un atelier Etegami sera offert sur le stand lors du salon
Organisation d’une exposition itinérante

Traduction Debbie Patschke Davidson
Valerieさんが宣伝している募集は、まず自己紹介を三行ほどとご自分の写真をつけ加えて、絵手紙を事務局に送ってください。テーマは明るい、シンプルで伝統的な絵手紙が良いそうです。フランスで行われる予定のJapan Expo(日本文化をテーマにした博覧会らしいです)で展示される予定です。参加する場合は次のページへ行って、 »join » (日本語では「参加」か「仲間に入る」になってるかな?)をクリックしてください。締め切りは6月15日のようです。絵手紙を送る住所は次の通りです> Pigments et Arts du Monde, C/O Valérie Eguchi 144 ter av de Verdun 92130 Issy les Moulineaux FRANCE
Extraits sources : http://etegamibydosankodebbie.blogspot.fr/

Lien facebook english: http://www.facebook.com/events/583225381688156/

Français: https://www.facebook.com/events/620339514658456/?ref=ts&fref=ts

Publicités

3 réflexions sur “Etegami Call

  1. Les etegamis sont prêt, mais je vais les envoyer après mon expo de « Carnet de Voyage », car ils font partie de la décoration de mes panneaux. Merci de ton passage sur mon petit nuage!

  2. Pingback: Jipango : 5 livres, 29 infos culturelles... Le bilan de l'actualité japonaise en france ! (Juin 2013) - Sun-up

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s